En 1991 l’émission « MTV Unplugged » n'en est encore qu'à ses débuts. Elle choisit d’inviter Paul McCartney. Il sort d’une tournée géante de deux ans de plus d’une centaine dates qui a totalisé presque 3000000 de spectateurs. Le principe de l'émission de MTV est de jouer uniquement avec des instruments acoustiques avec un public restreint, et McCartney décide de jouer le jeu à fond.
Il décide de revenir à l'essentiel, et ce à tous les niveaux : au niveau technique avec une instrumentation réellement dépouillée, mais aussi au niveau du choix des chansons, qui se traduit par un retour aux sources musicales de Paul. On trouve ainsi une moitié de reprises et une autre moitié de quelques compositions soigneusement sélectionnées. Aucune chanson de la monstrueuse tournée précédente n’est rejouée. Pas de Hey Jude, de Let It Be, ni de Get Back.
Côté compositions, Paul choisit par exemple de jouer la toute première chanson qu’il a écrite, à 14 ans. McCartney nous invite ici à un rare moment de vraie intimité, où il se remémore l’adolescent qu’il était, avec toute la maladresse et la force des émotions que cela implique. Il joue aussi 3 titres provenant de son tout premier album solo, paru en 1970, pendant la séparation des Beatles, jamais joués en public auparavant, et composés dans sa ferme en Ecosse, le refuge qu’il avait choisi pour traverser un moment compliqué et éprouvant, une crise très rude pour Paul, qui s’était réfugié loin du show business avec femme, enfants et animaux. Paul choisit aussi 6 titres des Beatles dans ce concert. Même sans arrangements grandioses, le charme est préservé : c’est un plaisir rare de les redécouvrir ainsi.
Coté reprises, Paul chante notamment du rock’n’roll des pionniers comme Be Bop A Lula de Gene Vincent, le premier disque qu’il a acheté, ou des chansons d’Elvis à ses débuts. Paul chante aussi de vieux titres comme « San Francisco Bay Blues » et « Singin The Blues », dans une ambiance est chaleureuse et détendue, où on entend réagir un public complètement conquis.
McCartney a dit que « parmi les concerts que j’ai faits, Unplugged est celui qui se rapproche le plus d’une prestation dans un pub. Le concert Unplugged de McCartney est le premier qui fera l’objet d’un album. C’est grâce à ce concert que l’émission acquiert ses lettres de noblesse. Cet album est un petit trésor, il est sincère, authentique, il montre une des innombrables facettes de Paul McCartney, toujours prêt à relever de nouveaux défis et à se renouveler.


