Aujourd'hui dans l’Instant Vinyle, BluesActuRadio vous emmène en Italie.
En 1986, Zucchero Sugar Fornaciari vient de passer 2 années aux U.S.A., une période qui l’a fait évoluer profondément. Il a ainsi pu rencontrer et travailler avec Randy Jackson, qui a obtenu un grammy award de la meilleure Performance R&B en tant que producteur.
En 1987, avec déjà plusieurs succès en Italie à son actif, et 3 albums derrière lui, il sort cet album, « Blue’s », avec lequel il va enfin pénétrer la scène internationale et être reconnu parmi les plus grands artistes mondiaux.
Un énorme travail a été réalisé sur les arrangements, et Zucchero livre ici une synthèse originale de la tradition mélodique italienne avec des éléments dérivés du blues, du gospel et de la soul.
Aux cuivres, les Memphis Horns, et Clarence Clemons, le fameux sax de Bruce Springsteen. Aux claviers David Sancious, qui a collaboré avec Eric Clapton , Bruce Springsteen, Carlos Santana, Peter Gabriel, Sting et bien d’autres, et aux chœurs gospel, la chorale de l’église adventiste.
On retrouve un très joli clin d’œil à cet aspect gospel avec la pochette, une photo assez pittoresque de Neal Slavin où l’on voit une chorale composée de chanteurs tous blacks, sauf un seul monsieur assez âgé, souriant, à la peau blanche. Au verso, c’est la même photo, avec cette fois le visage de Zucchero qui remplace celui du vieux monsieur.
Une énergie euphorisante marque cet album, « Blue’s », qui explique qu’encore aujourd’hui les fans entonnent ces chansons en chœur en concert. Les paroles de Zucchero font directement référence à sa vie. Par exemple, avec « Solo una sana e consapevole libidine salva il giovane dello stress et dall’azione cattolica » (« seule, une libido saine et consciente peut sauver la jeunesse et de l’action catholique ») Zucchero appelle à vivre l’amour en pleine conscience, avec un trait d’humour sur le poids de la religion catholique en Italie. Zucchero en connaît quelque chose, car il a commencé à chanter à l’église en tant qu’enfant de chœur, et y a pris ses premières leçons de musique. Son amour du gospel vient de là. C’est d’ailleurs à cette époque que sa maitresse d’école, qui l’appréciait beaucoup, l’avait affectueusement surnommé « Zucchero », plutôt que l’appeler par son prénom « Adelmo ».
L’énergie est présente, formidable, mais il faut savoir qu’en même temps cet album a été écrit à une phase difficile de la vie du chanteur, qui avait vraiment le blues : il était en train de se séparer de son épouse.
Dans « Hey Man », Zucchero aborde la recherche de compréhension et de compassion, à travers l’amitié. La chanson commence avec l’évocation de l’absence et de la séparation, puis Zucchero se tourne ensuite vers les autres, la recherche d’un ami pour lui tenir compagnie dans sa mélancolie. L’interprétation est absolument déchirante. Zucchero jouera plus tard cette chanson en live avec Eric Clapton et la réenregistrera aussi en duo avec B.B. King. Personnellement, je vois aussi dans cette chanson une référence à la grande inspiration de Zucchero, Joe Cocker, à qui il avait déjà dédié « Nuovo Meraviglioso Amico » (mon merveilleux nouvel ami) dans son album précédent.
Citons encore un autre monument de cet album (qui ne compte que des chansons excellentes) : « Dune mosse ». Elle aussi dédiée à la fin de l’histoire de Zucchero avec son épouse, et c’est un véritable voyage émotionnel. Dune mosse signifie « les dunes en mouvement ».
C’est une manière simple, douce et élégante d’exprimer les mouvements de l’Âme de Zucchero au cours de cette période : effondrement et remontée, comme le mouvement des vagues, ici, des vagues de sable.
Le texte joue beaucoup sur l’alternance entre l’anglais et l’italien, et utilise même des mots poétiques qui n’existent pas.
Par exemple, Zucchero chante « un viaggio al fondo ai tuoi occhi » Un voyage au fond de tes yeux,« Dai d’illusi smammai », « dans l’illusion des smammai». OK mais « smammai », qu’est ce que ça veut dire ? smammai ne signifie rien en italien, en fait il faut reprendre toute l’expression, pour comprendre que c’est simplement une évocation « Dai d’illusi smammai , cela fait penser à « I’ve been losing my mind » « J’ai perdu la tête ».
A l'écoute, cela semble être de l’italien courant, mais ces mots inventés créent une atmosphère et des images presque onirique. Cette habitude perdurera, c’est ce que Zucchero appelle l’usage d’un anglais « macaronique ».
Dans cette chanson les paroles atteignent un sommet de poésie, avec des formules comme «Dentro una lacrima e verso il sole », ce qui signifie littéralement « dans une larme et vers le soleil », car ici tout est sable, eau et soleil, pour exprimer les sentiments de Zucchero : « La pioggia in fondo ai tuoi occhi Cancellò dune mosse » : la pluie au fond de tes yeux a effacé les dunes agitées.
Terminons par une anecdote. La chanson « Dune mosse » a réussi à impressionner Miles Davis qui, après avoir écouté le morceau, a accepté de collaborer avec Zucchero et de la réenregistrer avec lui.
Suite à la parution de cet album, la carrière de Zucchero ne cessera pas de prendre de l’ampleur. Voici quelques noms parmi ceux qui vont collaborer avec lui par la suite : Luciano Pavarotti, John Lee Hooker, Sting, Don Was, Bono, Elvis Costello, Ennio Morricone, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, B.B. King, et même notre Johnny national. Zucchero en est aujourd’hui à plus de 40 ans de carrière et 60 millions de disques vendus. Sur scène, il est à découvrir absolument.